Projet musical 2024-25 et 2025-26 autour des chants et musiques de travail avec les élèves de l’école de musique de la Haute Grosne, les classes élémentaires et maternelles partenaires, des ateliers de batucada, des artistes et des compagnies de spectacle associés.
Si vous souhaitez prendre part à cette aventure, contactez-nous : emhgrosne@gmail.com
Objectifs
- Découvrir les différents folklores du monde autour des musiques et chants de
travail, leurs naissances, leurs buts et leurs influences sur la musique de ces
différents pays. - Acquérir de nouvelles compétences (coordination, indépendance des membres) à travers le chant, la danse et les percussions, souvent mêlés dans la même pratique.
- Pratiquer la musique d’ensemble et développer l’écoute, le partage et l’entraide.
- Performer devant un public, restituer le travail effectué dans un spectacle ludique et interactif .
- Réunir différentes générations dans une activité accessible et épanouissante.
Caractéristiques
Ce projet se déroule autour de plusieurs axes, dans un tour du monde non exhaustif et
très partiel :
- Le premier axe est le “Gumboots”, danse venue d’ Afrique du sud qui utilise les percussions corporelles sur des bottes en caoutchouc, les mêlant à des pas de danse et des onomatopées.
- Le second sera autour des percussions basques “Txalaparta” (une poutre en bois sur laquelle les musiciens frappent avec une paire de pilons), et “Kirikoketa” (de grands manches en bois avec lesquels on frappe directement sur un sol en terre).
- Enfin, une section avec plusieurs chants de travail venus des États unis, d’Afrique de l’ouest, de Polynésie ou de Bretagne, chants toujours accompagnés de gestes liés au labeur et qui soutiennent généralement la rythmique du texte.
Grandes étapes
Ce projet se déroule sur deux années scolaires : 2024-25 et 2025-26
- Préparation : création du projet, formation au différents éléments à transmettre et élaboration des contenus. Création d’un padlet à destination des partenaires du projet. Constitution de l’instrumentarium.
- Recherche et rassemblement des différents acteurs du projet : diffusion du projet auprès des écoles, des institutions, des professeurs ou des artistes susceptibles d’être intéressés par celui-çi ou de le soutenir. Établissement d’un calendrier d’interventions, de répétitions et de restitutions.
- Répétitions, restitutions : interventions dans les différents ateliers, imaginer une scénographie simple et accessible. Restitution dans différents cadres ( salles, extérieurs …) pour différents évènements (carnaval, fête d’école, de village etc…)
Un projet en lien avec :
- La Pimenterie, dans le cadre du projet L’outil-lien > temps forts : Fête des outils et La grande outillerie. Saint-Pooint et Tramayes (71)
- Compagnie Le Phare. Cluny (71)
- École de musique du Val Lamartinien. La Roche Vineuse (71)
- École de musique Denis Herbelot. La Chapelle de Guinchay (71)
- Association Passerelles. Chaintré (71)
Si vous souhaitez prendre part à cette aventure, contactez-nous : emhgrosne@gmail.com